StromTrooper banner

Ce bruit est énervant, veuillez examiner et critiquer

6.2K views 14 replies 10 participants last post by  doanna  
#1 · (Edited)
Salut les passionnés de VS,
J'ai ce 1050 depuis quelques mois maintenant (3 000 kilomètres) et j'adore la moto ; cependant, le tic-tac et les légers cognements me rendent fou. Pire que la plupart de mes Harley.
En sortant du rodage, je l'ai fait tourner plus fort et à des températures plus chaudes, ce qui est le cas. Je suis en Thaïlande où il fait très chaud et il n'y a pas de concessionnaires à proximité. Au démarrage et à des températures fraîches, je n'entends que les chaînes de came (pas de soucis). J'ai même changé l'huile/le filtre depuis la 1ère révision, passant de 10w40 à 10w50 (Valvoline VR1 SN MA-2 entièrement synthétique), en vain. J'ai également exclu les fuites d'échappement et tout contact avec le moteur sur toute la moto. La température du moteur ne dépasse jamais 3 barres et le niveau de liquide de refroidissement est bon.
Hier, j'ai retiré les caches latéraux, fait tourner la moto à pleine température de fonctionnement, garé au ralenti jusqu'à ce que le ventilateur démarre, pris les vidéos et me suis mis au travail avec mon stéthoscope. C'était difficile à dire, mais le tic-tac (plus et plus vite) et les légers cognements (plus lents) semblent plus prononcés autour de la zone supérieure/des cames.
J'ai également réalisé 3 courtes vidéos pour comparer ma déclaration. Montez le son, c'est plus difficile à entendre dans ces vidéos que dans les originales. Veuillez les examiner et faites-moi savoir si je suis devenu obsédé par rien ou si j'ai quelque chose qui pourrait nécessiter une attention particulière. Merci d'avance !
video 20220802 064542
video 20220802 064341

#3 ·
Les bruits de tic-tac en haut me semblent normaux. Il y a un bruit de cognement creux, pas mauvais, venant du bas du moteur. C'est le Idle Hammer. Ne fait aucun mal du tout. Pire par temps chaud et lorsque le moteur a été sollicité plus fort. Disparaît dès que le régime augmente ou passe sous charge. Tirer le levier d'embrayage adoucira parfois cela, mais ce n'est PAS lié à l'embrayage. Cela change simplement la charge qui lui est appliquée. Les moteurs Harley sont plus silencieux. Ils ont un jeu de soupapes hydraulique et pas de chaînes de came. La plupart n'ont pas de silencieux.... Les moteurs DL 1000-1050 ne sont en aucun cas un moteur "Silencieux". Mais ils ont prouvé qu'ils pouvaient parcourir plus de 400 000 miles sans démontage du moteur. Essayez ça avec une Harley !

#4 ·
Les bruits de tic-tac en haut me semblent normaux. Il y a un bruit de cognement creux, pas mauvais, venant du bas du moteur. C'est le Idle Hammer. Ne fait aucun mal. Pire par temps chaud et lorsque le moteur a été sollicité plus fort. Disparaît dès que le régime augmente ou passe sous charge. Tirer le levier d'embrayage adoucit parfois cela, mais ce n'est PAS lié à l'embrayage. Cela change simplement la charge qui lui est appliquée.
Les moteurs Harley sont plus silencieux. Ils ont un train de soupapes hydraulique et pas de chaînes de came. La plupart n'ont pas de silencieux....
Les moteurs DL 1000-1050 ne sont en aucun cas un moteur "Silencieux". Mais ils ont prouvé qu'ils pouvaient parcourir plus de 400 000 miles sans démontage du moteur. Essayez ça avec une Harley !
Bonne oreille RealShelby et merci ! Idle hammer est un que je n'avais jamais entendu et que je n'oublierai pas maintenant. Je vais travailler à abandonner les obsessions sonores ou à apprendre à accepter comme la norme.
Le truc avec Harley ; presque tous ceux que j'ai possédés, je les ai démontés longtemps, longtemps avant toute panne. Toujours à la recherche d'un peu plus de puissance et juste un peu de suspension. J'aime toujours ce son et ce couple, mais je n'en posséderai probablement plus jamais. La Vstrom m'a libéré.

#5 ·
J'entends juste un léger bruit de marteau et de jeu aux soupapes. Rien d'inquiétant à mon avis. Sur le bruit de marteau au ralenti, mon modèle 2016 est beaucoup plus bruyant et ce, depuis plus de 25 000 km.

#7 ·
Est-ce que ça a toujours sonné comme ça depuis le début ? Ou est-ce que quelque chose a changé ?

La raison pour laquelle j'ai posé la question est que mon DL1000 de 2014 a développé ce que je crois être un "martèlement au ralenti". Cela a commencé sans raison apparente à un feu rouge et a duré environ cinq minutes de conduite. Puis, à nouveau sans raison apparente, cela s'est arrêté et n'est jamais revenu. Ce n'était certainement pas "normal".

Mais comme tout le monde, votre moto sonne comme une V-Strom bruyante normale.

#8 ·
Je n'avais pas de bruit de marteau au ralenti avant la première vidange. Puis il est soudainement apparu après le changement. Si je n'en avais pas lu parler ici, j'aurais peut-être été alarmé, mais les discussions sur le sujet ont aidé et j'ai rapidement appris à l'ignorer. Ça va et vient. Parfois perceptible et parfois non.

#12 ·
Cela pourrait aussi être les tendeurs de chaîne de came. Ils deviennent bruyants avant de passer à l'encoche suivante. Vous pouvez retirer le boulon du tendeur et y insérer un tournevis pour voir si vous pouvez le pousser à l'encoche suivante.

#14 ·
Cela pourrait aussi être les tendeurs de chaîne de came. Ils deviennent bruyants avant de passer à l'encoche suivante. Vous pourriez retirer le boulon du tendeur et y enfoncer un tournevis pour voir si vous pouvez le pousser à l'encoche suivante.
Salut Oily, je vais certainement essayer avec les tendeurs et voir si cela aide à atténuer le bruit. J'apprécie votre réponse rapide et le temps que vous avez pris pour offrir votre aide. Je vous tiendrai au courant de la situation.

#13 ·
J'entends un tic-tac et ça sonne un peu aléatoire. Je me souviens que sur une ancienne XJ750 que j'avais il y a des années, j'entendais un bruit similaire si les capuchons de bougies étaient mouillés. Je ne dis pas que c'est la cause, mais peut-être que ça vaut la peine de vérifier qu'ils sont secs ? Ces motos ont deux bougies, donc si l'une se met à la masse, ce ne sera pas vraiment perceptible en ce qui concerne le fonctionnement.

#15 ·
Salut Hillsy. Il ne semble pas que le problème vienne des capuchons de bougies, j'apprécie votre suggestion et votre temps. Je vais continuer à enquêter pour déterminer la cause du bruit. Si vous avez d'autres idées, je serais heureux de les entendre !