StromTrooper banner

Fabriquer mon propre adaptateur de top case Givi Monokey réglable

12K views 39 replies 6 participants last post by  richlandrick  
#1 · (Edited)
Sur ma DL1000 de 2007, j'avais un adaptateur de top case Adventure Motostuff pour le top case Kappa K48. C'était vraiment génial - cela permettait de déplacer le boîtier vers l'avant et vers l'arrière pour s'adapter au passager :

Malheureusement, cela n'existe tout simplement pas pour la DL650 2017+, du moins je ne peux pas le trouver. Si vous voulez mettre un top case de style Monokey, c'est le Givi SRA3112, et c'est tout.

Le SRA3112 n'a aucune possibilité de réglage, vous obtenez ce que vous obtenez en termes d'emplacement du top case par rapport au siège. Cela a été un problème pour moi et ma moitié. Nous avons essayé tous les deux sur ma DL650XT 2019, et ce n'était pas bon. Elle était poussée contre moi, ou bien je devais me déplacer tellement en avant sur le siège que je n'étais pas à l'aise. Elle n'a pas encore son permis, donc je conduis toujours, elle est toujours la passagère.

J'ai le dosseret passager à l'avant de mon top case K48. Bien que je sois sûr que je pourrais lui donner quelques centimètres d'espace en l'enlevant, ce n'est pas une option, elle est trop habituée au confort. Je ne peux pas lui en vouloir, c'est plutôt agréable d'avoir ce soutien.

Donc, il semble que je vais devoir fabriquer mon propre adaptateur. Un adaptateur pour l'adaptateur, en fait.

Sur le point de commander une tôle d'aluminium. J'ai mesuré le SRA3112 et je peux poster un modèle si quelqu'un est intéressé.

L'idée est que je vais retirer le matériel Givi Monokey (2 ergots + cale encliquetable) de la plaque SRA3112, puis les fixer à la deuxième plaque en aluminium. Enfin, fixer cette deuxième plaque au SRA3112, uniquement décalée, en utilisant les trous qui s'y trouvent déjà pour le matériel Monokey. Effet final : reculer le top case d'environ 2 à 4". Documentera mes efforts ici au fur et à mesure de mes progrès et du temps disponible.

Je n'ai pas d'outils de pliage du métal, de perceuse à colonne, etc., sinon ce serait un projet assez simple. Je choisis une plaque d'aluminium, car elle est beaucoup plus légère et beaucoup plus facile à travailler que la tôle d'acier, bien que plus chère.

Je pense qu'une tôle de 1/8" d'épaisseur devrait être suffisamment solide. Si vous regardez la page Adventure Motostuff, vous remarquerez que leur adaptateur Monokey v3.0 est fabriqué en aluminium de 1/8". Ils sont suffisamment solides, j'en avais un sur ma DL1000 de 2007 jusqu'à l'accident de l'année dernière. J'utiliserai le même alliage d'aluminium qu'eux - 6061.

Un problème pourrait être le jeu nécessaire pour les têtes de vis entre le haut de ma plaque d'adaptation et le bas du top case. Il y a déjà un espace d'environ 1/8". Peut-être que ça suffira. Mieux vaut que ce soit le cas, sinon je devrai faire preuve de créativité. Je ne pense pas qu'une tôle de 1/8" soit assez épaisse pour faire des vis à tête fraisée.

#2 ·
Ne peux-tu pas simplement utiliser ceci :

Et ensuite boulonner ce truc adventure moto dessus ?

C'est l'adaptateur/support spécifique à la moto pour que tu puisses utiliser les anciennes plaques de montage Givi Monokey. Clique sur le lien des instructions pour voir comment tout s'assemble.

Tu pourrais probablement simplement repercer les pièces n°2 pour l'ajustement que tu souhaites et ne même pas avoir besoin du truc adventure moto.

#3 ·
Ne peux-tu pas simplement utiliser ceci :

Et ensuite boulonner ce truc adventure moto dessus ?

C'est l'adaptateur/support spécifique à la moto afin que vous puissiez utiliser les anciennes plaques de montage Givi Monokey. Cliquez sur le lien des instructions pour voir comment tout est boulonné ensemble.

Vous pourriez probablement simplement percer à nouveau les pièces n°2 pour l'ajustement que vous souhaitez et ne même pas avoir besoin du truc adventure moto.
Mes affaires sont monolock, pas monokey... J'ai ce qui précède monté sur une 650A 2018 avec la plaque M5M. Et un top case monolock 34L. Vraiment une belle configuration. Et, il se monte plus en arrière que l'on ne placerait généralement la plaque universelle Givi fournie avec le top case. Peut-être toujours pas suffisant pour l'OP, mais j'ai pensé ajouter mes 0,02 $.

#4 ·
Achetez simplement le kit de montage SR3112 et au lieu d'acheter la plaque M5... achetez une plaque E251 universelle qui peut être montée vers l'avant ou vers l'arrière selon les fentes de la grille que vous utilisez.
Peut-être besoin de percer des trous supplémentaires dans les plaques de montage fournies dans le kit SR3112... mais c'est facile

#5 ·
Il suffit d'acheter le kit de montage SR3112 et au lieu d'acheter la plaque M5... d'acheter une plaque E251 universelle qui peut être montée vers l'avant ou vers l'arrière selon les fentes de la grille que vous utilisez.
Il se peut que vous deviez percer des trous supplémentaires dans les plaques de montage fournies dans le kit SR3112... mais c'est facile
C'est une bonne idée. J'utilise une E251 sur ma FJR pour cette raison précise - pouvoir sélectionner la position avant/arrière. Sans oublier qu'elle se monte un peu plus haut que les plaques de type M5
Image

#6 ·
Désolé, ce n'était pas clair, mais je n'achèterai pas l'adaptateur Monokey Adventure Motostuff. Cela coûterait deux fois plus cher que ce que j'ai en tête ici, et il n'y a aucun moyen d'en fixer un sur un porte-bagages DL650 2017+, du moins pas sans beaucoup de modifications. Je n'utilisais cette plaque qu'à titre d'exemple, car elle fonctionnait si bien sur mon ancien Vstrom.

FWIW, ledit produit Adventure Motostuff vous permet de reculer le top case d'environ 2". Mon objectif de conception est donc similaire.

Le "porte-bagages" (alias porte-paquet) que vous obtenez avec le DL650 2017+ est différent de celui des anciens Vstroms, de sorte que certains des adaptateurs qui fonctionnaient sur ces modèles ne fonctionneront pas ici. Je ne sais pas si cela s'applique à l'E251. Pas besoin de le savoir, vraiment, étant donné que j'ai déjà le SRA3112 et ses bras de support pour m'appuyer.

L'E251 et le kit SR3112 ne sont pas conçus pour fonctionner ensemble. Cela pourrait être possible avec une modification, mais si je dois faire des perçages de toute façon, autant dépenser moins et obtenir exactement ce que je veux.

J'ai envisagé toutes ces options avant d'acheter le kit SRA3112 à l'origine. Bien sûr, si j'avais su que le SRA3112 créerait le problème qu'il crée, j'aurais peut-être choisi différemment. Plus ou moins coincé avec maintenant. Je ne vais pas dépenser beaucoup d'argent pour essayer de bricoler 2 solutions de rechange ou plus ensemble. Pas quand je peux dépenser moins sur une plaque d'aluminium + divers matériels, percer quelques trous et obtenir exactement le résultat souhaité.

A le regarder à nouveau dans le garage, j'ai noté que je pourrais probablement remplacer la plaque du SRA3112 par la nouvelle plaque, transférer le matériel Monokey et en avoir fini.

Un problème possible : une plaque de 1/8" peut fléchir trop lorsqu'elle est à plat. Si vous regardez l'adaptateur Adventure Motostuff mentionné précédemment, il a des sections de raidissement pliées sur les quatre côtés. Je ne peux pas reproduire cela à la maison, mais peut-être que je n'aurai pas besoin de le faire. Reste à voir.

Givi a résolu ce problème sur le SRA3112 en utilisant une plaque plus épaisse. Elle fait 4 mm, ce qui se situe entre les épaisseurs de 1/8" et 1/4" couramment disponibles en plaque d'aluminium aux États-Unis.

Ce serait bien si je pouvais arrondir les coins de la plaque que j'ai en route. Malheureusement, je n'ai pas les outils pour couper la plaque métallique à la maison. Il se peut que je doive emprunter la scie à ruban d'un ami pour cette partie, ainsi que sa ponceuse à bande pour rabattre les bords.

La plaque devrait arriver la semaine prochaine.

#7 ·
Essayez de trouver une plaque de 3/16" dans les dimensions approximatives dont vous avez besoin.
C'est ce que j'ai utilisé pour ma plaque de support arrière personnalisée pour ma valise Pelican knock off sur ma Wee 2022

Image

J'ai fabriqué une barre de support pour l'arrière de la plaque

Image

Image

Image

Image

Fonctionne à merveille !

Image

Dusty

#9 · (Edited)
Une plaque de 3/16" (0,188") serait presque parfaite. J'ai trouvé une entreprise qui découpera des plaques de différentes épaisseurs et types à peu près à n'importe quelle taille souhaitée.

En utilisant spécifiquement 6061 T6. C'est le matériau qu'Adventure Motostuff a utilisé pour son adaptateur, donc je suis le même.

Cela aiderait si j'avais une scie à ruban ou au moins une scie sur table. Je pourrais peut-être en emprunter une. Je travaille là-dessus.

#10 ·
Une plaque de 3/16" (0,188") serait à peu près parfaite. J'ai trouvé une entreprise qui coupera des plaques de différentes épaisseurs et types à peu près à n'importe quelle taille nécessaire.

J'utilise du 6061 T6 en particulier. C'est le matériau qu'Adventure Motostuff a utilisé pour son adaptateur, donc je suis le même.

Cela aiderait si j'avais une scie à ruban ou au moins une scie à table. Je pourrais peut-être en emprunter une. Je travaille là-dessus.
Une bonne scie sauteuse avec une lame appropriée fonctionnera.
J'ai eu la chance d'avoir un voisin qui a une petite table de routeur CNC qui a découpé la mienne selon le design/les mesures que je lui ai données

Dusty

#13 ·
Heureusement, j'ai un ami qui a TOUS les outils. Je m'attends à lui rendre visite.

J'aimerais arrondir les coins et rabattre les bords, principalement.

Ce serait aussi assez sympa d'avoir une perceuse à colonne pour faire les trous. Je pourrais les faire à la main avec ce que j'ai à la maison, mais ce sera beaucoup plus facile avec une perceuse à colonne.
Il est temps d'acheter un outil alors ;) Vous pouvez obtenir une perceuse à colonne de table pour un prix raisonnable chez Harbor Freight. Je me suis débarrassé de ma perceuse à colonne industrielle Avey de 1942 il y a des années en faveur d'une - qui prend moins de place et pèse environ 400 livres de moins.

• Like
Reactions: DesertBike
#17 ·
C'est un kit Givi SRA3112, ça ressemble à ça :

302316

Ou demandiez-vous à quoi ressemble le porte-bagages arrière du DL650 2017+ avant d'ajouter quoi que ce soit ?

Je crois me souvenir que le porte-bagages en question ("support" en langage Suzuki) est en plastique sur le DL650 2017+. C'est peut-être la raison pour laquelle Givi ajoute des bras de support dans le cadre des kits SRA3112 et SR3112.

#18 ·
Il est plus probable que l'empreinte nécessaire pour leur support standard ait nécessité plus d'espace.

Oui, je pensais que vous essayiez d'adapter le Givi au porte-bagages en résine d'usine. Pour faire ce que vous voulez, je créerais une plaque intermédiaire entre le porte-bagages Givi et le porte-bagages d'usine. Ce qui semble être ce que vous aviez en tête. Les boulons avant sur le porte-bagages d'usine transmettent la contrainte au cadre arrière. J'ai écrit et supprimé beaucoup de choses sur la façon dont je pourrais m'y prendre après avoir réalisé que vous avez probablement déjà compris cela.

#19 ·
Une plaque de 3/16" devrait être suffisamment rigide pour éviter de plier le métal comme sur la conception Adventure Motostuff, qui est une plaque de 1/8". Je suppose qu'ils ont trouvé qu'il était plus rentable de faire le pliage que d'utiliser une plaque plus lourde. Ils ont peut-être aussi essayé d'éviter le poids plus élevé. Le leur est définitivement une bonne conception.

#20 ·
J'ai la plaque d'aluminium. Elle a été marquée pour le perçage. J'aurai jusqu'à 3 pouces de possibilité de reculer le boîtier supérieur, par rapport à la plaque SRA3112 d'origine.

J'ai un ami qui a tous les outils (perceuse à colonne, scie à ruban, etc.), j'espère avoir du temps la semaine prochaine pour percer des trous et autres.

La plaque de 3/16" est suffisamment rigide, je ne pense pas qu'il y aura de problèmes de flexion.

#21 ·
Les trois façons de rendre quelque chose plus solide sont d'utiliser plus de matériau, d'utiliser un matériau plus solide ou d'utiliser une forme plus solide. Ces courbures sur les bords de la plaque de rechange de 1/8 ajoutent de la résistance. 3/16 de pouce de tout alliage d'aluminium que vous êtes susceptible de rencontrer iront bien. Assurez-vous de répartir la force à l'arrière où elle se monte sur le support d'usine en utilisant des plaques en sandwich pour répartir la force transférée au support en résine. Vous le saviez probablement déjà.

#22 · (Edited)
Je pense que c'est ce que fait le kit Givi SR3112. Il y a deux pièces de tôle longitudinales qui sont prises en sandwich entre les entretoises de la plaque SRA3112 et le porte-bagages d'usine. Je m'attends à ce qu'elles répartissent la charge comme vous le mentionnez.

Les bras de support latéraux agissent pour répartir davantage la charge, en transférant une partie de celle-ci dans les points de fixation des valises latérales d'usine.

En gros, je remplace directement la plaque d'adaptation Givi SRA3112 par ma propre plaque d'adaptation. Ma plaque aura plusieurs jeux de trous pour les 4 boulons qui fixent la plaque SRA3112, afin que je puisse monter la plaque (et donc le top case) dans 4 positions différentes, progressivement plus en arrière par incréments de 1 pouce. Voici comment j'ai marqué la plaque pour le perçage:

#23 ·
J'ai eu une longue et agréable conversation hier avec le copain dont j'emprunterai les outils pour mener à bien le projet.

Il a bien le matériel pour faire des trous fraisés pour les 4 boulons principaux. Nous avons également discuté de l'utilisation d'un foret étagé pour faire euh... comment appelle-t-on un fraisage qui est purement cylindrique plutôt que conique ? Peut-être une option car la plaque est suffisamment épaisse.

RevZilla a été très rapide. J'ai commandé les goujons Monokey "champignon" (Z125) il y a seulement 2 jours, et ils sont déjà là.

#26 ·
Dusty, pensais-tu à peindre ton travail en aluminium ou vas-tu le garder brut ?

J'ai pensé à recouvrir le mien de quelques couches de Krylon Fusion, une fois que tous les perçages et les finitions des bords seront terminés. J'ai du type noir mat.
Étant donné que la peinture en aérosol n'adhère pas très bien à l'AL, je vais simplement la laisser vieillir pour obtenir une 'Patine' naturelle, car j'aurai le top case, ou un sac de voyage dessus la plupart du temps.

Dusty

#29 · (Edited)
Le fraisage pour la tête de boulon est appelé un logement, comme dans un trou fraisé.

J'ai souvent pensé que ce genre de chose ferait un excellent projet communautaire.
Vous savez quoi, je pense que c'est un peu ce qui se passe, et je suis heureux d'en faire partie.

Nous avons beaucoup de gens bien intentionnés qui essaient de me convaincre d'opter pour des solutions préfabriquées sur la première page, mais je n'étais pas assez intelligent pour les écouter et prendre le chemin le plus facile. Devrait être un voyage intéressant.

Je partagerai mes résultats au fur et à mesure, et si quelqu'un a des questions sur le processus, je ferai de mon mieux pour y répondre.

Peut-être que quelqu'un ayant accès à des machines CNC pourrait créer un fichier pour produire rapidement l'une de ces choses. C'est assez simple. Plaque d'aluminium 3/16" 6061 T6, avec des trous de différentes tailles espacés de manière appropriée. C'est à peu près tout.

Ensuite, vous devez acheter les pièces de montage Givi Monokey. Le moyen le plus économique est probablement le kit Givi E115F. Comprend les deux goujons "champignon" et le matériel de cale grise à cliquet, ainsi que les vis et les écrous correspondants.

#30 ·
Il y a eu des progrès significatifs !

Je suis sorti aujourd'hui et j'ai acheté quelques outils simples pour m'aider à percer aussi précisément que possible.

J'en ai parlé avec le copain qui a la perceuse à colonne. Sa table ne peut pas supporter une plaque de cette taille.

Il m'a convaincu que je pouvais faire un travail assez bon en perçant à la main, alors je vais essayer.

J'avais besoin de nouveaux forets en général, alors je me suis offert un jeu de nouveaux forets en alliage de cobalt. Exagéré pour percer de l'aluminium, probablement, mais ils devraient durer de nombreuses années et de nombreux projets à venir.

J'ai marqué la plaque, et les endroits où les premiers trous iront sont marqués avec un pointeau automatique. La plaque est fixée à une table de travail. Il ne reste plus qu'à faire le perçage.

Une fois les trous faits, je vais déterminer combien de boulons et d'écrous de quelle taille sont nécessaires pour fixer les "champignons" et la cale Monokey. Ensuite... le vrai test... Je vais voir si l'une de mes valises Monokey de rechange s'adaptera réellement en toute sécurité !

#31 ·
Tous les trous sont percés. Il faut encore faire les fraises, ou les évidements, sur les quatre trous des boulons de support.

Il faut également faire un essai sur la moto à la place de la plaque SRA3112 pour s'assurer que j'ai le bon espacement des trous.

L'espacement des trous pour le matériel Givi Monokey est correct. Il y a un peu de jeu dans le système Monokey, donc je n'avais pas besoin d'une précision de qualité aérospatiale.

#32 ·
Je suis allé avec des fraises.

Malheureusement, elles vont être moches, mais fonctionnelles. J'ai rencontré 2 problèmes :

1) Les vis métriques destinées à être fraisées utilisent un angle de tête de 90°. L'angle de tête le plus courant pour les vis SAE/non métriques est de 82°. Vous pouvez deviner quel était le seul type de fraise que quelqu'un avait en stock.

Je ne voulais pas attendre une semaine pour qu'une fraise à 90° arrive, alors j'ai acheté la fraise à 82°. Ça devrait bien fonctionner. D'après ce que j'ai lu en ligne, vous avez plus de problèmes à mettre une vis américaine dans un trou métrique que l'inverse, car la pente plus raide de la fraise métrique signifie qu'il y a très peu de surface de contact avec la tête de vis, et tout est près du bord. Vous pouvez même casser des têtes de vis à cause de cela. Avec la vis métrique dans la fraise à pente américaine, la vis entrera en contact plus près de la tige et du fond de la fraise.

2) Il est impossible de percer une fraise propre à la main, ou du moins je ne peux pas. Mes deux trous jusqu'à présent ont commencé propres et circulaires, mais l'augmentation des vibrations a fait que l'un est sorti comme un hexagone arrondi, l'autre une forme plus intéressante (décagone ?) mais avec des côtés irréguliers.

J'ai expérimenté diverses combinaisons de vitesse de perçage et de pression vers le bas, mais il semble que les vibrations soient inévitables.

Pas aussi joli que les fraises de Givi, mais ça devrait fonctionner.

J'ai envisagé de faire des vis encastrées, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de place à l'erreur avec les fraises.

Je pense que je peux vivre avec les fraises moches. Je ne les verrai pas 99%+ du temps.

#33 ·
Image

Au fait, le bon chanfrein (le second, je suis encore dessus) n'est pas de travers comme il en a l'air ici. C'est juste parce que l'appareil photo était près de la plaque et plus aligné avec le chanfrein de gauche (le premier que j'ai percé).

J'ai compté - d'une manière ou d'une autre, j'ai fait une coquille Saint-Jacques à 11 côtés. Bizarre. Je suis presque sûr que le foret à chanfreiner a un nombre pair de cannelures. Il y a probablement une équation de mécanique vibratoire horriblement obscure qui expliquerait cela.