StromTrooper banner

Comment effacer le code FI ??

36K views 13 replies 9 participants last post by  catitxa  
#1 ·
Donc, mon 650 de 2017 affichait un code "FI" après avoir retiré le réservoir et la boîte à air pour installer des poignées chauffantes OEM. Je l'ai mis en mode concessionnaire et il a montré que l'erreur provenait du capteur de température d'air dans la boîte à air (C21). Je pense qu'à un moment donné, j'ai allumé la moto alors qu'elle était encore débranchée, ce qui a causé l'erreur.

Donc, la moto est toute remontée, mais le code "FI" ne veut pas disparaître. J'ai essayé de débrancher la borne négative de la batterie, mais le code est toujours là.

Comment puis-je le supprimer ?

#2 ·
On dirait que l'un des connecteurs de la boîte à air ne fait pas contact. Je vous suggère de revérifier toutes les connexions sous la boîte à air que vous avez retirée. Pendant que vous y êtes, vérifiez également les tuyaux. Le code d'erreur devrait s'effacer une fois que l'ECU verra que tout est à nouveau en contact.

#3 ·
Tourner la clé devrait effacer tous les codes actuels. Un lecteur est nécessaire pour consulter les codes de l'historique.
Le défaut qui se reproduit à la mise sous tension signifie qu'il est toujours là.

Cordialement Tom R

#4 ·
Toutes les connexions sont serrées et toutes les pièces pertinentes réussissent le test au multimètre. Un concessionnaire m'a assuré que le défaut disparaîtra dans les 50 miles de conduite. Je vais le découvrir aujourd'hui.

#5 ·
Donc, après une balade d'environ 20 miles, le défaut s'affichait toujours, mais je me suis arrêté, l'ai mis en mode concessionnaire et le code était maintenant C00 (au lieu de C21). Cela m'a permis d'effacer le défaut en allumant/éteignant la moto tout en étant en mode concessionnaire.

Problème résolu !

#8 ·
Mon erreur alors. Je n'ai jamais eu à prendre la moto pour effacer un affichage F1 auparavant. Le mien était un simple interrupteur : mettre le contact (en mode concessionnaire), couper le contact, mettre le contact, couper le contact, retirer l'interrupteur du mode concessionnaire, rechercher tout affichage de code F1 lorsque le contact est mis, c'est fait. Il doit y avoir une différence entre l'ancien et le nouveau modèle. PS J'ai lu que le mode concessionnaire peut être activé lorsque le contact est en position marche, sans aucun problème.

#9 ·
Je viens d'avoir un épisode FI avec mon DL650 de 2018. J'ai fait tomber la moto à basse vitesse en manœuvrant à basse vitesse (soupir). Le guidon gauche a pris le coup et j'ai constaté que le protège-mains avait été poussé vers le haut.
Je l'ai remis en place et j'ai démarré la moto - tout va bien. Alors que nous partions pour rentrer à la maison, le moteur s'est coupé sans raison apparente, mais il a redémarré et semblait aller bien. Quelques minutes plus tard, j'ai remarqué que l'indication FI alternait avec le compteur kilométrique et que le voyant moteur était allumé en permanence. Je me suis arrêté pour faire un rapide contrôle de la moto et je n'ai rien trouvé d'anormal, nous sommes donc rentrés à la maison par le chemin le plus court.
Je suis rentré à la maison et j'ai cherché sur Google comment accéder au mode concessionnaire et j'ai découvert que j'avais C65 - défaut de ralenti du moteur. Certains sites mentionnaient que cela concernait les défauts de TPS et de GPS, mais un autre site mentionnait le capteur d'embrayage et j'ai pensé AHA ! - le capteur d'embrayage a peut-être été heurté par le protège-mains. Bien sûr - il était là, poussé vers l'avant de la moto, de sorte que le capteur n'était plus aligné sur le levier d'embrayage. (Il n'est maintenu que par 1 vis et un localisateur en plastique qui se trouve dans un trou près du levier d'embrayage). J'ai tout remis en place comme il se doit et j'ai démarré la moto pendant un court instant, puis j'ai mis la moto en mode concessionnaire avec le moteur arrêté - FI était toujours là et C65.
Un peu plus de recherche sur Google, et ce fil de discussion m'a indiqué que je devais passer par le mode concessionnaire avec un MOTEUR CHAUD. Je suis allé au travail ce matin - j'ai enlevé la selle, alors que le moteur tournait encore et je l'ai mis en mode concessionnaire - C65. J'ai coupé le moteur, puis j'ai remis le contact et j'ai obtenu - C00 et pas de voyant FI/moteur. Un grand soulagement de savoir que ces choses peuvent être réparées sans avoir recours au concessionnaire ou acheter des gadgets de "suppression de défauts"
Merci à tous ceux qui m'ont précédé, je suis sûr que mes feux arrière aideront le prochain motard.

#13 ·
Je viens d'avoir un épisode FI avec mon DL650 2018. J'ai fait tomber la moto à basse vitesse en manœuvrant à basse vitesse (soupir). Le guidon gauche a pris le coup et j'ai constaté que le protège-mains avait été poussé vers le haut.
Je l'ai remis en place et j'ai démarré la moto - tout va bien. Alors que nous partions pour rentrer à la maison, le moteur s'est coupé sans raison apparente, mais a redémarré et semblait aller bien. Quelques minutes plus tard, j'ai remarqué que l'indication FI alternait avec le compteur kilométrique et le voyant moteur était allumé en permanence. Je me suis arrêté pour faire un rapide contrôle de la moto et je n'ai rien trouvé d'anormal, nous sommes donc rentrés chez nous par le chemin le plus court.
Je suis rentré chez moi et j'ai cherché sur Google comment passer en mode concessionnaire et j'ai découvert que j'avais C65 - défaut de ralenti du moteur. Certains sites mentionnaient que cela concernait les défauts de TPS et de GPS, mais un autre site mentionnait le capteur d'embrayage et j'ai pensé AHA ! - le capteur d'embrayage a peut-être été heurté par le protège-mains. Bien sûr - il était là, poussé vers l'avant de la moto de sorte que le capteur n'était plus aligné sur le levier d'embrayage. (Il n'est maintenu que par 1 vis et un localisateur en plastique qui se trouve dans un trou près du levier d'embrayage). J'ai tout remis en place comme il se doit et j'ai démarré la moto pendant un court instant, puis j'ai mis la moto en mode concessionnaire avec le moteur arrêté - FI était toujours là et C65.
Un peu plus de recherche sur Google, et ce fil de discussion m'a indiqué que je devais faire défiler le mode concessionnaire avec un MOTEUR CHAUD. Je suis allé travailler ce matin - j'ai enlevé le siège, alors que le moteur tournait encore et je l'ai mis en mode concessionnaire - C65. J'ai coupé le moteur, puis j'ai remis le contact et j'ai obtenu - C00 et pas de voyant FI/moteur. Un grand soulagement de savoir que ces choses peuvent être réparées sans avoir à aller chez le concessionnaire ou à acheter des gadgets de "suppression des défauts"
Merci à tous ceux qui sont venus avant moi, je suis sûr que mes feux arrière aideront le prochain motard.
MERCI ! Ce message était exactement ce dont j'avais besoin. Ma moto s'est dérobée sous moi hier. Intersection en "T", tout est pavé, mais il y avait du gravier répandu que je n'ai pas remarqué avant qu'elle ne tombe. Je ne pensais pas qu'il y ait beaucoup de dégâts, mais le code FI et le voyant moteur se sont allumés avant que je ne rentre chez moi. J'ai trouvé votre message tout de suite et j'ai suivi vos étapes exactement. C65 est apparu en mode concessionnaire, le contacteur d'embrayage était hors de position. J'ai repositionné le contacteur d'embrayage, j'ai fait une balade de 50 km en mode concessionnaire. J'ai retiré le cavalier par la suite et j'ai éteint et rallumé la moto. Le voyant moteur et FI ont disparu. Problème résolu ! Ce forum est la meilleure chose qui soit.

#10 ·
J'ai un DL650XT 2020. La seule façon de supprimer le défaut semblait être de rouler avec en mode concessionnaire (comme mentionné par d'autres personnes). Courte distance. Ensuite, éteindre et rallumer - tout est clair. J'avais installé un interrupteur de coupure ABS. La façon dont je l'ai installé signifie qu'il coupe les capteurs de vitesse arrière et avant. Cela signifie pas de compteur de vitesse lorsque vous roulez avec l'ABS désactivé. Pas de problème car sur les chemins de terre de toute façon. Cependant, j'ai maintenant constaté que n'importe quelle distance provoquera l'affichage d'un défaut FI pour les deux capteurs. Même lorsque je remets l'ABS en marche et que le compteur de vitesse se réenclenche et que les capteurs fonctionnent à nouveau.

#12 · (Edited)
...... J'avais installé un interrupteur de coupure ABS. La façon dont je l'ai installé signifie qu'il coupe les capteurs de vitesse arrière et avant. Cela signifie pas de compteur de vitesse lorsque l'on roule sans ABS. Pas de problème sur les pistes de terre de toute façon. Cependant, j'ai maintenant constaté que toute sorte de distance provoquera l'affichage d'un défaut FI pour les deux capteurs. .......
Matt,
Ma solution pour désactiver l'ABS (MY 2017) était de mettre un interrupteur d'interruption sur la ligne du capteur ABS arrière. Le système n'a besoin de voir qu'une courte interruption pour désactiver le système ABS. Si je veux être en mode (edit) NON ABS, j'essaie d'ouvrir le circuit avant le démarrage du moteur, puis de le fermer avant de partir. Cela signifie que l'ABS est désactivé pour ce cycle d'allumage, mais le contrôle de traction (si souhaité et activé) et le compteur de vitesse, odo, etc. fonctionnent toujours. Vous pouvez également appuyer sur l'interrupteur d'interruption pendant la conduite, mais j'ai déjà eu un F1 qui s'est verrouillé de temps en temps. FWIW, une fois que les circuits sont revenus à la normale, le code disparaîtra après plusieurs (peut-être 4 à 6) cycles d'allumage.

#11 ·
Matt, si le compteur de vitesse ne fonctionne pas, cela signifie que vous avez coupé l'alimentation de la mauvaise partie de l'ABS, vous dites que c'est OK, mais avoir le FI qui s'affiche n'est pas génial, vous pouvez obtenir un vrai FI et juste supposer que c'est le faux que vous avez créé.

• Like
Reactions: Gert
#14 ·
Salut.
Sur mon dl250 v-strom de 2021, j'ai eu l'erreur FI sur l'écran après avoir déconnecté les 2 fusibles ABS et roulé sans compteur de vitesse. J'ai suivi les conseils pour activer le mode concessionnaire (DM) et j'ai découvert que l'erreur était C91.
Pour effacer l'erreur FI de l'écran :
1. entré dans le DM ;
2. roulé avec la moto pendant 10 km avec le c91 affiché ;
3. arrêté et déconnecté le DM ;
4. roulé avec la moto pendant 27 km avec le FI affiché ;
5. arrêté pendant environ 1h30 ;
6. connecté le DM avant d'allumer la moto ;
7. allumé et l'écran a affiché c00 ;
8. déconnecté le DM et il n'y avait aucune erreur affichée en mode normal.

Ensuite, j'ai retiré uniquement le fusible 25A (ABS-m), qui a déconnecté l'ABS uniquement, mais j'ai quand même fait fonctionner le compteur de vitesse, sans erreurs.
J'espère que cela aidera tous ceux qui veulent désactiver l'ABS et se débarrasser de l'erreur FI !