StromTrooper banner

DL1000 Comment régler les papillons secondaires

75K views 50 replies 33 participants last post by  bobbyvstrom  
#1 · (Edited by Moderator)
Le réglage du STV (papillon secondaire) a montré une différence dans la plage de régime de juste au-dessus de 1500 à juste en dessous de 4000. Le moteur tourne plus souplement et semble avoir une meilleure réponse. Certains ont également signalé une meilleure consommation de carburant et une réponse de l'accélérateur linéaire.

Il existe deux méthodes différentes pour synchroniser les papillons secondaires. Ces procédures fonctionneront pour les modèles 1000 et 650. Veuillez noter que le 650 se règle à partir du corps de papillon arrière et le 1000 à partir du corps de papillon avant.

Pour accéder à la tringlerie et à la vis de réglage, retirez le réservoir et le boîtier du filtre à air entier. Pendant que vous y êtes, vérifiez également les colliers des corps de papillon car ils ont été trouvés desserrés en usine.

Les plaques de soupape sont légèrement ouvertes lorsque le moteur est éteint. En saisissant la tringlerie à la main et en fermant les plaques, vous remarquerez peut-être que les plaques ne sont pas ouvertes de la même quantité ; c'est ce que vous réglez. En tournant la vis juste au-dessus de la vis TBS, la plaque avant peut être déplacée pour être plus ouverte ou fermée. Le cylindre arrière est la constante.
Il existe deux façons de mesurer la différence entre les plaques de papillon secondaires.
La première méthode consiste à utiliser un petit morceau de fil comme un vérificateur d'écartement de bougie qui est fait de fils de différentes tailles pliés en forme de « L ». Prenez une pince et redressez quelques-uns des plus petits. Essayez les .020, .024, .028, .032. Ensuite, essayez d'insérer le fil entre la plaque de papillon et la trompette d'admission tout en maintenant la tringlerie en position fermée. Réglez la vis de sorte que l'écart soit le même pour les plaques avant et arrière. Au fur et à mesure que l'écart se réduit, vous devrez utiliser des fils de différentes tailles.
La deuxième méthode consiste à mesurer la hauteur du côté ouvert de la plaque de papillon jusqu'au sommet de la trompette d'admission. Pour cela, vous aurez besoin d'une jauge de profondeur qui peut mesurer de très petits incréments. Réglez la vis de sorte que les plaques avant et arrière aient la même mesure vers le bas à partir du haut de la trompette d'admission tout en maintenant la tringlerie fermée.
Une fois le réglage effectué, veillez à peindre la vis de réglage afin qu'elle ne bouge pas à cause des vibrations. Cela peut être fait avec du vernis à ongles.
Les deux méthodes fonctionneront, on pense que la deuxième méthode est la plus précise.
Après le remontage, vous devrez effectuer une TBS (synchronisation du corps de papillon).

Ne saisissez pas les plaques 650 et n'essayez pas de les déplacer à la main, cela pourrait les endommager. L'écrou encerclé en rouge, sur la première photo ci-dessous, est tourné à la main pour déplacer les plaques secondaires. Cet écrou est situé sur le côté avant gauche des corps de papillon.)

Vous trouverez ci-dessous quelques photos qui vous aideront à expliquer la procédure. Ces photos proviennent d'un 1000 avec des remerciements spéciaux à KLRman.

Plus de lecture sur les réglages secondaires peut être trouvée ici.

http://www.stromtrooper.com/forums/showthread.php?t=17211&highlight=secondary+throttle

http://11109.rapidforum.com/topic=120380193371&search=adjusting%2Csecondaries

Image

Image

Image

#3 ·
Absolument...collez ceci.....un autre excellent travail de Handyhikers pour le bien du groupe !!

#6 ·
adj

Bravo pour les photos !! Pour ceux qui ont une nature plus sportive, j'ai une autre méthode de réglage. Retirez soigneusement les 4 vis qui maintiennent les plaques sec. et retirez les plaques. Résultat : beaucoup plus de couple en bas et plus de réglages ! Le prim. TB adj. est cependant toujours indispensable.

#7 ·
Beau travail sur les photos !! Pour ceux qui ont une nature plus sportive, j'ai une méthode de réglage alternative. Retirez soigneusement les 4 vis qui maintiennent les plaques secondaires et retirez les plaques. Résultat : beaucoup plus de couple à bas régime et plus de réglages ! Le réglage prim. TB est toujours indispensable, cependant.
Non... vous devriez gagner plus de couple à bas régime avec des plaques secondaires "correctement réglées". Plaques "sorties", vous obtenez une plus grande poussée moyenne/haute sans restrictions de vitesse ou de régime. Je suis presque sûr d'avoir moins de couple à bas régime avec mes plaques sorties, mais ma moto fonctionne bien sans elles. Je peux remettre les miennes et essayer ce réglage......parce que je crois pleinement les gens qui ont fait cela avec des résultats positifs.

Merci encore Ken d'avoir pris le temps de créer ce fil de discussion.:cool:

#11 ·
Je ne trouve aucun message sur la synchronisation des corps de papillon de la Wee. J'aimerais vérifier la synchronisation sur ma moto et régler les papillons secondaires, mais je n'ai pas encore le manuel d'usine, et le manuel du propriétaire ne dit rien sur la synchronisation des corps de papillon. Je l'ai fait sur d'autres motos, mais je voulais voir s'il y avait des particularités sur la DL650 et où se trouvent les ports auxquels je peux brancher mes tubes de synchronisation. Quelqu'un a-t-il déjà publié un tutoriel sur ce sujet ? Si oui, pouvez-vous m'y diriger ?

Merci.

#14 ·
J'ai retiré les plaques quand j'ai acheté la moto. J'ai lu tous les fils de discussion et j'ai décidé que je devais le faire. La moto fonctionnait bien. Un peu rugueux en bas, mais dans l'ensemble, bon. Après avoir réinstallé les plaques et les avoir ajustées, le moteur est BEAUCOUP plus souple en dessous de 4000 tr/min et peut être et est conduit dans la plage de 2500 à 3500 tr/min la plupart du temps.
Tout le monde achète une moto pour différentes raisons. Même la même moto peut s'adapter à de nombreux styles. C'est ce qui rend la Vee ou la Wee si merveilleuse. Je n'ai pas acheté la Vee pour un wheeling ou une moto de course. Je l'ai achetée pour le confort et le style. Dans mon style de conduite, je suis beaucoup plus intéressé par la souplesse et la maniabilité de la moto par rapport à la performance pure. Pour moi, si la moto est plus souple et obtient un meilleur kilométrage, c'est un plus. Avouons-le, c'est toujours un bicylindre en ligne d'un litre avec environ 95 ch.
Ils disent que les plaques vont restreindre la puissance du moteur, peut-être que c'est le cas. De mon banc d'essai, je ne peux pas faire la différence. Peut-être sur la piste ou sur le circuit de drag, mais dans le monde réel, je ne peux pas. Je sais juste que la moto fonctionne mieux comme je roule avec elles dedans et ajustées correctement.

#16 ·
Le manuel de service est une œuvre protégée par le droit d'auteur. C'est un problème juridique de publier des liens vers celui-ci ici. Veuillez supprimer le lien avant que ce site ne rencontre des problèmes.

#17 ·
Le manuel de service est une œuvre protégée par le droit d'auteur. C'est un problème juridique de publier des liens vers celui-ci ici. Veuillez supprimer le lien avant que ce site ne rencontre des problèmes.
Il me semble que le problème de droit d'auteur serait avec le gars qui l'a scanné et l'a rendu disponible sur le web, et il est en ligne depuis 5 ans maintenant, mais OK. Une copie électronique comme celle-ci ne remplace guère une copie papier, mais en tant que référence occasionnelle, c'est OK.

#19 ·
J'aimerais savoir quel effet, le cas échéant, cela a eu sur le kilométrage. Cela a-t-il résolu le problème de faible consommation de carburant de quelqu'un ?

Ma nouvelle '06 a 1600 miles au compteur et je consomme environ 40/50 mpg en ville/sur autoroute. Je recherche ces 5 mpg manquants environ...

#20 ·
J'aimerais savoir quel effet, le cas échéant, cela a eu sur le kilométrage. Cela a-t-il résolu le problème de faible MPG persistant de quelqu'un ?

Ma nouvelle '06 a 1600 miles au compteur, et j'obtiens environ 40/50 mpg en ville/sur autoroute. Je recherche ces 5 mpg manquants environ...
Mes secondaires sont réglés et je n'obtiens toujours pas 50 mpg. C'est peut-être l'essence ici, mais mon meilleur résultat est d'environ 44-45.

#21 ·
Un grand bravo à Handyhiker...et Firedog45. Steve est venu l'autre jour pour m'"aider" à changer les bougies, nettoyer le filtre à air et régler les secondaires. Permettez-moi de reformuler, j'ai aidé Steve. Tout ce que je peux dire, c'est WOW !!! J'avais l'impression que mon 071k fonctionnait plutôt bien au départ, mais ce dernier réglage a fait une différence considérable. Alors, un grand merci à Handy pour l'illumination et à Steve pour toujours me donner un coup de main en cas de besoin. Je sais que je ne suis pas le seul qu'il continue d'"aider" régulièrement. Alors, encore une fois, merci à vous deux !

Tony

#22 · (Edited)
Bonjour

J'ai trouvé le fil de discussion très utile pour synchroniser les papillons secondaires (STV) sur mon 650.

Voici quelques photos pour vous, propriétaires de Wee.

J'ai pu déplacer la boîte à air pour ce réglage en ne retirant qu'un seul tuyau. Le tuyau gauche le plus en avant sur le côté de la boîte. Après avoir retiré celui-ci, la boîte à air s'écartera comme sur la photo ci-dessous.

C'est l'arbre que vous devez tourner à la main pour fermer et ouvrir les vannes.
Image

Voici les vis pour régler les vannes.
Image

Je sais que le manuel ne dit pas de régler la vanne avant, mais il est bon de savoir que vous pouvez la régler si, pour une raison quelconque, elle n'était pas uniforme, même après avoir fermé manuellement les vannes. (la mienne allait bien)

J'ai pu régler les vannes à environ un dixième de millimètre avec ma jauge de profondeur.
Image

J'ai surtout lu des propriétaires de DL1000 synchronisant le STV, mais je veux encourager les propriétaires de 650 à le faire aussi. J'ai ressenti une nette amélioration dans ma plage de régime de 2000 à 4000 tr/min. Après avoir resynchronisé les papillons principaux, la moto était globalement plus souple.

J'avais l'habitude de devoir embrayer beaucoup dans la circulation ou à vitesse lente en raison de l'accélérateur un peu saccadé et saccadé, mais maintenant je peux rouler lentement avec juste un accélérateur prudent. (bien sûr, c'est toujours un L twin et ça ressemble toujours à ça, mais c'est amélioré)

J'ai également obtenu l'un des meilleurs kilométrages de tous les temps après une demi-journée de conduite SPORTIVE (50 mpg)
Cela vaut vraiment la peine de faire ce réglage !

#30 ·
J'espère que j'ai bien compris

Bonjour

C'est l'arbre que vous devez tourner à la main pour fermer et ouvrir les soupapes.
Image

J'ai pu régler les soupapes à environ un dixième de millimètre avec ma jauge de profondeur.
Image

Merci Bry Wang pour les photos. Je voulais faire les secondaires tout en changeant le filtre à air, les bougies, le TBS et vérifier les soupapes pour la première fois depuis que j'ai acheté 06. J'ai mesuré les miennes avec des étriers numériques en positions fermées et presque fermées et j'ai fini avec le même très petit réglage de vis. Je ne pense pas que mes instruments soient aussi bons que le cadran sur votre photo, mais au moins cela a répété le réglage, donc je suppose que les miens n'en avaient pas tellement besoin.

Donc, une fois terminé, j'ai juste fait tourner la vis pour les ouvrir complètement. Je veux m'assurer que c'était correct. Je pensais avoir vu que le manuel d'atelier parle de vérifier le signal lié à cette vis, mais je suppose que l'ouverture complète était l'endroit où j'ai commencé jusqu'à l'arrêt de la vis.

Peut-être que je ne devrais pas commencer à travailler sur la moto un vendredi après le travail car je pourrais trop réfléchir à cela, mais j'ai juste tourné la vis pour les ouvrir sans vérifier si elle était complètement arrêtée quand j'ai commencé. [genre de journée bizarre - j'avais acheté un nouveau filtre à air K&N à mettre et PO en avait déjà installé un, mais je ne me souviens pas qu'il l'ait mentionné ou qu'il l'ait répertorié dans son annonce - donc je suppose que j'en ai maintenant deux]

#25 ·
TVS avec manomètre

Je viens d'avoir mon Wee et je me familiarise avec les procédures d'entretien. Je vois la procédure dans le manuel d'atelier pour la synchronisation des papillons. J'avais l'intention d'utiliser mon manomètre fait maison que j'utilise pour mon ancien BMW airhead pour synchroniser les TV au ralenti.

C'est probablement une question stupide, mais le réglage manuel secondaire montré ci-dessus fait-il la même chose ou dois-je effectuer le réglage ci-dessus avant la procédure TV en utilisant la jauge à vide ?

Belles photos ci-dessus - merci.

#26 ·
Le réglage ci-dessus concerne les papillons SECONDAIRES (ceux que vous pouvez voir à l'ouverture extérieure du corps de papillon). Ils doivent être vérifiés/ajustés en premier. S'ils sont désalignés, cela réduirait l'efficacité de votre réglage TBS.

Ensuite, effectuez le TBS (synchronisation du corps de papillon) qui consiste à régler les papillons PRIMAIRES.

#28 ·
Il n'y a pas de # correct. Que vous mesuriez du haut du corps de papillon au bord d'ouverture du papillon, ou le jeu du bord d'ouverture du papillon à la paroi intérieure du corps de papillon, ils sont "équilibrés" lorsqu'ils sont "identiques".

En roulant, l'ECU (ordinateur) utilisera un moteur pas à pas sur la tringlerie que vous réglez pour les ouvrir ou les fermer. L'idée est de les ouvrir/fermer de manière aussi similaire que possible.

Sur la DL1000, vous effectuez le réglage sur la vis de tringlerie du corps de papillon avant pour correspondre à l'ouverture à l'arrière. La mesure que vous prenez au niveau du corps de papillon arrière est la mesure que vous utiliserez pour régler le jeu au niveau du corps de papillon avant.

#29 ·
Hein ?

J'ai maintenu la tringlerie sur la partie arrière de la carrosserie. L'écart à l'avant et à l'arrière est maintenant le même.
Vous pouvez avoir un écart égal à 039 ou 025. La question est de savoir si vous essayez d'obtenir un écart plus proche de zéro et égal, ou simplement égal ?
Si l'écart ne fait pas de différence. La moto sera-t-elle plus souple si l'écart est plus faible ?
Ma moto fonctionne beaucoup plus souplement au ralenti jusqu'à 4600 tr/min. De 4600 à 5800, cela ne semble pas aussi souple, car les secondaires s'ajustent/TBS.
Ai-je correctement fait les secondaires ?

Les

#31 ·
Secondaires sur DL650 2008

Salut à tous,
Je parcours ce fil de discussion pour régler mes secondaires, et j'ai quelques questions.
J'ai un DL650 08, qui ne correspond à aucune des photos de ce fil de discussion.
Le moteur pas à pas et la vis de réglage des secondaires sont situés à l'arrière du corps de papillon.

(pas d'autres photos ici au travail) (Comment poster des photos plus grandes ici ?)
Si j'appuie et maintiens la fixation de la tringlerie sur le corps de papillon avant pour fermer les secondaires, il y a un peu de jeu qui me permet de fermer le secondaire avant d'une petite quantité après que celui de l'arrière cesse de bouger.
Je veux juste voir si ma façon de penser est correcte ici...

Je ferme les secondaires en appuyant sur le secondaire 'arrière' (l'endroit réel où j'appuie est caché par la connexion électrique au-dessus de la vis de réglage sur la photo ci-dessus), sans toucher la tige de connexion au secondaire avant.
Je fais mes réglages sur le secondaire avant en tournant la vis de réglage.

Si j'essaie d'appuyer sur les secondaires avant (ou la tringlerie entre les deux corps de papillon) pour les maintenir fermés, je risque de fermer le secondaire avant plus loin que le moteur pas à pas et la tringlerie ne le feraient réellement.
La tringlerie et toutes les pièces mobiles sont serrées, et le jeu est censé être là d'après ce que je peux dire. On dirait qu'un ressort se comprime lorsque je dépasse le point de fermeture sur le secondaire arrière

Est-ce que ça sonne juste ?
Désolé si cela n'a pas de sens, je suis au travail et je n'ai que quelques minutes pour poster ceci. Je peux faire un suivi avec plus de photos sans la boîte à air si nécessaire.

Merci
Bret

#32 ·
À moins que vous n'ayez un problème que vous essayez de résoudre, je vous recommande de ne pas réparer quelque chose qui n'est pas cassé. Les seules remarques sur le sujet dans le manuel de '07 sont de ne pas y toucher. Si vous devez absolument le faire, la méthode pour les anciens modèles consiste à utiliser un fil ou une nouvelle tige de foret comme outil de mesure pour obtenir les deux papillons à la même ouverture.

#33 ·
À moins que vous ayez un problème que vous essayez de résoudre, je vous recommande de ne pas réparer quelque chose qui n'est pas cassé. Les seules remarques sur le sujet dans le manuel de '07 sont de ne pas les toucher. Si vous devez le faire, la méthode pour les anciens modèles consiste à utiliser un fil ou une nouvelle tige de foret comme outil de mesure pour obtenir les deux papillons à la même ouverture.
Je suis en partie d'accord avec greywolf. "Si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas" va loin. On m'a dit par beaucoup de gens sur ce forum de ne pas toucher à mes soupapes car elles ne posent normalement pas de problème. Mes soupapes étaient tellement déréglées que c'était incroyable. Puis-je vous suggérer d'utiliser les outils suggérés par Greywolf, un fil ou une nouvelle tige de foret, et de VÉRIFIER le réglage des deux plaques secondaires du corps de papillon, puis de décider si vous DEVEZ les régler. Juste mes 2 cents.

#34 ·
Les vannes sont dans la catégorie de contrôle. Si ce n'est pas vérifié, ça peut casser rapidement.

#38 ·
Oups, je vois que j'avais tort

J'ai découvert que je me trompais en supposant que le papillon secondaire, contrôlé par le moteur pas à pas, dicterait la position de l'autre papillon.

J'ai pu suivre les instructions de ce fil de discussion et régler les secondaires à l'aide d'un pied à coulisse.

Je ne comprends toujours pas pourquoi cela a dû être fait de cette façon.
Il semble que vous devriez être en mesure de placer le papillon des gaz secondaire arrière dans n'importe quelle position, et le papillon des gaz avant devrait être dans la même position.

Corps de papillon arrière avec vis de réglage
Côté gauche
Côté droit